APRES

AVANT

MONTPELLIER

reMODELAGE,

18 LOGEMENTS

LIVRAISON 2017

Remodelage de 18 logements, commerces, espaces extérieurs

Mission complète : études, suivi de chantier, opc

Maître d'Ouvrage : ACM HABITAT

Livraison : 2017

Située dans le quartier des Cévennes à Montpellier, cette opération de réhabilitation est composée de 18 logements collectifs locatifs construits en 1974 et de commerces.


Le projet comprend la rénovation thermique de l’enveloppe, les parties communes, les logements, et tous les aménagements extérieurs, reconfiguration comprise de tous les stationnements et la transformation des devantures des commerces.


Les accès sont entièrement redessinés afin de créer une «adresse» et distinguer les flux piétons des véhicules, initialement confondus.
La résidentialisation du bâtiment comprenant la pose d’un portail, permet une meilleure lisibilité des espaces et l’amélioration de la qualité de vie qui faisait grand défaut.
Tous les espaces de circulation et de distribution des parties communes sont rénovés et accompagnés d'un projet de signalétique.


Les façades principales au sud, logements et commerces, sont coiffées de nouveaux auvents protégeant l’été du soleil et des brise-vues en tasseaux de bois sur les balcons sont également composés sur mesure. Un nouveau local de stockage des ordures ménagères complète la rénovation du site, conçu dans le même matériau noble que les brises vues ajourés des façades.

Le projet de rénovation complet permet d'établir une nouvelle cohérence entre l'architecture des logements et celle des commerces, fabricant une nouvelle identité et requalifiant de meilleurs usages à l'ensemble de ce patrimoine locatif social.

Signalétique : Dominique Binet graphiste

Photos livraison : © Marie-Caroline Lucat photographe